Première Activité Montessorienne

Première Activité Montessorienne

Je ne suis pas forcément adepte de la globalité de ma pédagogie Monterossi, mais je dois reconnaître que pour les apprentissages des enfants en bas âge la progression proposée est très bien pensée. J’ai donc décidé d’intégrer quelques activités Montessoriennes au quotidien de Baptiste, en piochant par ci par là ce que j’aime et en laissant tomber ce que j’aime moins !

Au programme de ses 9 mois, une boîte à forme. Forme unique, la plus simple (la sphère). N’ayant pas les moyens d’investir dans du matériel pro (sachant que les boutiques pour ce genre d’articles se sucrent méchamment), j’ai décider de bricoler moi même la bête. Matériel requis : un carton (petit mais solide), un cutter bien pointu et une balle en tissu que Baptiste a depuis tout petit. j’ai découper un cercle légèrement plus grand que la balle sur le dessus de la boîte et une ouverture pour aller récupérer la balle sur le côté.

 

J’ai montré à baptiste en quoi consistait le jeu 3 fois de suite. Il a essayé avec un peu trop de force et la balle a volé trop loin. Il a recommencé plus doucement et a réussi une première fois ! Puis il s’est pris au jeu et a recommencé plein de fois, avec un taux de réussite très élevé :) Maintenant reste à comprendre qu’il peut récupérer la balle lui même par la porte de côté, mais je ne sais pas si à son âge c’est déjà possible de comprendre ça ?
En tout cas c’est un jeu qui l’amuse bien et qui l’incite à faire des gestes plus lents et plus contrôlés, c’est très bien pour canaliser son énergie.

Mise à jour du 05/05 : finalement en quelques jours il a compris que c’était la même dans les deux trous. Maintenant il va chercher lui même la balle par la porte du bas pour recommencer à la faire passer par le trou du haut ! Bravo loulou, t’as tout bon :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *