Lego et Montessori ?

Lego et Montessori ?

Lego et Montessori ?

Depuis plusieurs mois, j’étais à la recherche d’une boîte à forme répondant à plusieurs critères. Des formes simples (une sphère et pas un cylindre, un cube et pas un parallélépipède…) et la possibilité de ne présenter qu’une forme à la fois. Le matériel Montessori est une alternative absolument hors de prix pour quelque chose qui ne servira au final qu’une poignée de mois. Au fil de mes recherches sur internet, j’ai fini par dénicher la perle rare. Et à ma grande surprise, c’était tout simplement une boîte de Lego !

shapesorter shapesorter2

La série des Duplo Primo, ça fait un moment qu’elle fait partie des jouets préférés du loulou. Je vous prépare un article pour vous parlez de ces formidables petites grosses briques bientôt, c’est promis !
La boîte 2099, éditée en 1997 contient une grande plaque de base, 3 petites « maisons » et 3 grosses formes. Grosse est le point crucial avec un bébé qui porte tout à sa bouche. La sphère (et les autres formes) sont suffisamment grandes pour que tout risque de enfoncer en entier dans sa bouche soit écarté.

Les petites portes amusent énormément le loulou, encore plus que les formes qu’il arrive d’ailleurs à mettre toutes les trois – si je ne lui présente qu’une boîte et qu’une forme à la fois (exactement ce que je n’ai pas fait quand j’ai pris les photos… faites ce que je dis et pas ce que je fais tout ça tout ça). Le cube étant la seule à demander une réelle orientation (elle peut rester « coincée »), c’est la plus complexe.

shapesorter_bb

La boule qui tombe fait un joli bruit, un gros « schlock », qui plait beaucoup. On peut utiliser le trou du haut ou le trou de la porte. Parfois met la boule « par devant », mais le plus souvent il le fait « par dessus ». Il faut ensuite ouvrir la petite porte pour la récupérer.

Ce jouet est simple et pourtant complet. Il est évolutif : les boîtes s’empilent entre elles et s’encastrent sur les plaques Primo. A l’âge des jeux elles deviendront des maisons avec fenêtre et cheminée pour les bonshommes Primo. Je suis vraiment très satisfaite de ma trouvaille, que j’ai en plus eu la chance de les trouver sur le bon coin en état impeccable !

Alors, chez toi aussi les formes ont la cote ?

2 thoughts on “Lego et Montessori ?

  1. Vanessa

    Bonjour,
    Auriez-vous un nom pour la recherche de ces boites à formes duplo primo ?
    L’idée est vraiment super mais impossible d’en trouver. Je ne dois pas faire la bonne recherche…
    Merci !
    Vanessa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *