Les jouets…

Les jouets…

Les jouets…

Je détourne un peu le rendez-vous mensuel de Poupette World ce mois-ci. En ce moment, les jouets on moins d’intérêt pour le loulou que nos objets du quotidien. Je n’ai donc pas réussi à choisi un jouet en particulier. J’ai donc décidé de vous présenter à la place l’espace des jouets, les aménagements et ma rotation des jouets pas restrictive du tout :)

Ce billet me permet aussi de répondre à l’appel à photos de Maman’dala.

Le jeu c’est essentiellement 3 zones : le bureau/salle de jeu, la chambre et le salon.

espace

Dans le bureau, transformé en semi-salle de jeu on retrouve :

– un grand coffre plein à craquer de jouets, les jouets premier âge et les jouets rangés pour la rotation

– un bureau pour le loulou, à sa taille

– une étagère de présentation avec des livres (plutôt typés imagiers), un puzzle et des jouets « éducatifs ».

– les deux bacs de Plamobil123 et de Duplos qui eux ne sont pas soumis à la rotation.

En hauteur, les jouets « dangereux » (ici les perles) ou salissants (crayons…)

espace2

Dans la chambre :

– un meuble à portes avec les jouets rangés pour la rotation des jouets

– deux étagères ouvertes avec des jouets du moment et/ou des jouets de saison (la boîte à œufs est revenue pour l’approche de Pâques !), des peluches et marionnettes et bien sûr des livres (plutôt typés histoires) !

– le lit de gros-nounours et de bébé (le petit poupon caché juste à côté de gros-nounours).

– un petit matelas avec des coussins qui devait être le coin repos et lecture et son finalement très encombrant compagnon : notre vieux matelas. Idéal pour les parents : on se vautre dessus pendant que la tornade joue :)
espace3

Le coin lecture du salon, avec la collection des livres sur les couleurs qui sont là à demeure et quelques autres livres ou magasines qui varient au fil du temps. Dans le salon se trouve aussi le cheval renne à bascule, le pousseur devenu poussette (qui n’a jamais eu beaucoup de succès, même dans l’apprentissage de la marche) et le porteur (qui pour le moment n’a pas trop de succès non plus !).

La rotation des jouets est assez libre puisque le loulou a tout loisir de fouiller dans le coffre ou d’ouvrir son placard (il pousse allègrement le lit de gros-nounours). Il ne se prive pas de le faire et souvent je l’aide car je comprends généralement ce qu’il cherche (ce matin c’était son hochet bruyant car il a vu des maracas dans un livre).

La rotation des livres est plus stricte, ils sont rangés dans la grande armoire, inaccessibles. Mais il a une telle collection (au moins 30 livres de plus que ceux présents sur les photos…). Si on les laisse tous il les sorts tous, est tout perdu devant le nombre, ça ne va plus.

Et chez vous, c’est comment ?

6 thoughts on “Les jouets…

  1. Mathilde

    ça me rappelle mon organisation du début avec Akilina mais avec les deux autres petites soeurs qui sont arrivées et surtout qui, toutes les deux, font un bazar monstre, chacun à ses jouets dans sa chambre, tous ses livres (plus simple pour moi ranger) et il y a sur le pallier « jeux » les jeux de société et tout ce qu’on a besoin pour les activités créatives ainsi que les livres jeunesse qui sont soit à moi soit pour toutes les trois :)

  2. barbara

    faire un roulement dans les jouets c’est vraiment une bonne idée! j’essaie de faire de même mais ma babygirl n’est pas tellement d’accord :) si un jouet lui plait elle va l’utiliser encore et encore jusqu’à ce que subitement elle s’en désintéresse complètement pour un autre, et ainsi de suite… pour les livres j’ai décider de tous lui laisser. pareil que chez vous, elle en a une bonne caisse pleine. mais elle à ses préférés, les mêmes reviennent assez régulièrement

  3. Maman'dala

    J’ai ajouté tes photos à l’album dédié sur mon blog en indiquant qu’elles viennent de toi et en indiquant ton article. Si tu as le moindre souci, n’hésites pas.

    1. lillune Post author

      J’aspire le tapis quasi tous les jours :p Mais il indispensable au confort en hiver, juste en dessous ce sont les caves et sans le sol serrait très froid !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *