Papo !

Papo !

Papo !

Sur les blogs Montessori on voit très souvent revenir des activités qui utilisent des figurines d’animaux.

Classer par famille, mettre en paire avec une carte de nomenclature, classer par continent, classer par milieu (terrestre, aquatique, aérien), classer par phonème… les possibilités sont nombreuses, sans compter les bacs sensoriels à thème et le jeu libre. J’ai donc décidé de me lui constituer une petite collection. Mais voilà, le choix est très vaste…

Déjà, il faut choisir sa marque. Certains mélangent, mais déjà au sein d’une même marque il peut y avoir des variations d’échelle alors entre plusieurs marques ça risque de devenir rapidement du grand n’importe quoi… et je suis très attachée à ce point, je trouve ça important de pouvoir manipuler des figurines correctement proportionnées. Je ne suis pas contre des infidélités ponctuelles, mais globalement pour une meilleur cohérence, c’est plus simple de faire son choix et de s’y tenir.

Les grandes marques sont Schleich, Papo, Buddyland, Collecta…

En boutique en France on trouve essentiellement Schleich (La Grande Récré…) et Papo (Oxybul…)

Les figurines Schleich sont les plus prisées, elles ont la réputation d’être solides et plus détaillées. Mais pour ma part j’ai opté pour Papo car je trouve les figurines Schleich un peu trop « comme il faut ». Lisses, avec des peintures très précises… ça manque de vie, ça manque de « sauvage ». Je préfère le style Papo avec une peinture un peu brouillonne de près mais extrêmement réaliste et pleine de vie quand on regarde d’un peu plus loin. Niveau sculpture idem, les animaux Schleich sont des bêtes de zoo bien nourries alors que chez Papo ça sent bon la savane, avec des corps plus osseux et noueux.

Par contre, il faut laissez à Schleich le mérite d’avoir un catalogue très fourni, avec pas mal plus de références que Papo. Les amateurs de cheveux notamment trouveront un choix énorme de modèles, idéal pour les minis fans d’équitation.

Par contre les toutes dernières figurines Papo sont absolument affreuses ! Elles sont en résine au lieu de pvc, c’est brillant, sans aucun détail, ça fait toc au possible. Si c’est le tournant que prends la marque, il faudra complètement reconsidérer mes propos…

En terme de tarifs, c’est kifkif, les deux sont ultra chers :/ Une moyenne à la louche de quasi 7€ par animal… compter donc dans les 120€ pour une collection bien fournie. L’investissement peut paraître énorme, mais ça va durer des années. Dès le moment où le bébé le petit enfant ne porte plus à la bouche et jusqu’en primaire.

Pour le moment, on joue à faire des associations avec les cartes de nomenclatures bidouillées maison. Une partie des figurines est arrivée à temps l’anniversaire mais une autre non.On complétera aussi au fil de l’eau, un animal par ci par là.

animaux papo

Pour ce qui est de la sélection, croyez moi ça n’a pas été une mince affaire, on y a passé une soirée avec mon homme à vérifier sur Wikipedia les régions d’origines des différents animaux ! Nous avons choisis des animaux endémiques quand c’était possible, où au moins emblématiques quand ils sont présents à plusieurs endroits (en Europe il n’y a quasiment aucun animal qui ne se retrouve pas aussi en Asie : l’Oural n’est pas une grande barrière). Les premiers des listes sont ceux que nous avons choisis pour notre collection, les suivants sont des variantes possibles (et certains viendrons sûrement agrandir la collection un jour).

Amérique du Nord

– Raton laveur (la figurine est pas terrible, il est obèse…)
– Bison
– Grizzli (même si il ressemble beaucoup à notre ours brun…)
Avec d’autres possibilités :
– Ours noir
– Aigle pêcheur (il se retrouve un peu partout sur le globe mais est l’emblème des Etats-Unis)

Amérique du Sud

– Lama
– Tamanoir
– Ara (perroquet)
Et aussi :
– Jaguar

Europe

Un choix orienté par la comptine « dans sa maison un grand cerf…. ». Ils sont présent également en Amérique du Nord et en Asie, mais le fait d’en croiser facilement dans nos régions les rends assez emblématiques.

– Cerf
– Lapin
– Renard
Et encore :
– Sanglier
– Écureuil roux

Asie

– Tigre
– Panda
– Chameau
Et aussi :
– Orang-Outan

Afrique

– Lion
– Girafe
– Éléphant
Et aussi :
– Zèbre
– Autruche
– Chimpanzé
– Dromadaire
– Gorille
– Antilope
Et plein plein d’autres encore… le choix est énorme en Afrique.

Océanie

– Kangourou
– Koala
Mais aussi :
– Ornithorynque

Antarctique : 

– Manchot empereur

Zone polaire

Hé oui, au Nord il est impossible de délimiter des zones par continent, on retrouve les espèces partout autour du globe (Amérique du Nord, Europe et Asie). On doit donc créer une catégorie à part.

– Ours polaire
Et (probablement pour la période de Noël) :
– Renne

Océans

Là encore, impossible de classer par continent où même par zone, on retrouve les espèces tout autour du globe. Le choix en figurines est limité, et encore plus si on souhaite garder la bonne échelle (non respectée pour les plus gros animaux marins…)

– dauphin
– morse
– pieuvre
– phoque

Certains animaux sont impossibles à placer : rhinocéros (Afrique ou Asie), crocodile (partout sauf Europe)… donc exclus malgré eux de nos choix. A voir si on les intégrera un jour en choisissant une espèce particulière (comme nous l’avons déjà fait pour l’éléphant d’Afrique d’ailleurs).

Voilà j’espère que cette réflexion pourra vous être utile !

One thought on “Papo !

  1. Hélène

    Papo permet aux enfants petits et grands de découvrir le monde, sa magie, son environnement ainsi que la réalité, je trouve que les animaux sont soignés, la marque m’a conquise il y a plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *