Du pain… sans machine à pain !

Du pain… sans machine à pain !

Du pain… sans machine à pain !

L’idée de faire du pain maison m’est venu en lisant les aventures de Ma p’tite tribue qui a proposé cette activité à ses petits montessoriens. C’est elle, d’ailleurs, qui m’a donné la recette.

Pain maison sans machine

Ce matin, je me suis donc lancée. J’ai préparé ma pâte et j’ai mis à contribution le loulou pour le pétrissage. De toutes ses petites forces, il m’a aidé ! Mais il n’était pas ravi que ça colle aux doigts et a filé à la salle de bain avec son papa pour se laver les mains dès la boule formée.

Levage, façonnage, cuisson… nous avons pu goûter notre pain encore chaud au repas de midi et en manger une grosse tranche pour le goûter. Il m’a semblé meilleur que les pains fait en machine à pain que j’avais goûtés jusque là, mais encore un peu compact à mon goût. J’ai voulu aller vite et je n’ai laissé lever que 2h, la prochaine fois je commencerai plus tôt pour laisser reposer une heure de plus. J’ai utilisé une farine bio régionale T80 (pour faire du pain il faut au moins de la T65), qui a un très bon goût. La croûte est bien croustillante, j’ai respecté la consigne de placer un récipient d’eau au plus bas dans le four (four à chaleur tournante) pour avoir une cuisson avec de la vapeur en plus.

Pour celles et ceux qui voudraient tenter l’aventure du pain maison sans matériel particulier, j’ai illustré la recette (que c’est bon de reprendre le temps de dessiner…)

Recette pain sans machine

Alors, ça donne envie de tester pas vrai ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *