Petits plateaux

Petits plateaux

Petits plateaux

La nouvelle mouvance Montessori est au DIY et à la récup’ et ce n’est pas pour me déplaire. Il devient vraiment facile de trouver des idées d’activités à proposer à nos petits explorateurs du monde.

Voici un petit panel des plateaux et activités qui tournent en ce moment à la maison :

Plateau Montessori

Un vieux plateau, le premier que j’ai concocté, mais qui retrouve périodiquement un attrait. Maintenant il est capable d’être 100% autonome, il ouvre et ferme le sucrier seul ;)

Plateau Montessori

Un transvasement d’eau, classique au possible dans la vie pratique mais qui a son succès puisque jouer avec l’eau à l’intérieur est toujours un peu « interdit ». Les pots sont des pots à lait Ikea, certes pas blancs unis mais pas chers du tout ;)

Je me suis aussi accordée des libertés pour les plateaux, je n’étais de toute façon pas emballée par l’idée du bois pour un truc récupérant de l’eau !

Plateau Montessori

Encore un transvasement d’eau, avec une petite pipette de chimie (commandée sur internet mais j’en ai vu aussi -un peu hors de prix par contre- chez Cultura). Grand succès aussi.

Plateau Montessori

Un plateau qui fleure bon le retour des beaux jours. Une petite assiette en carton (récup’ de l’anniversaire) décorée au scotch noir et des mini pinces à linge. Le loulou s’applique beaucoup, se concentre et y arrive vraiment bien.

Pinces à linge Montessori

Attention à bien choisir les pinces, certaines comme celles-ci (Cultura) sont souples et faciles à ouvrir alors que d’autres sont vraiment très très raides (celles qui venaient de chez Regan).

Activité Montessori

Ce plateau n’a pas de plateau à proprement parler, car mes petits plateaux Ikea ne sont pas assez grands…
Il s’agit de positionner les pompons sur les points blancs de l’arc-en-ciel. C’est un travail qui demande beaucoup de minutie car avec son bras on peut rapidement re-mélanger les pompons déjà posés. A ne proposer que si l’enfant est calme et réceptif, sans quoi les pompons risquent de finir éparpillés partout de rage.

Plateau Montessori

Le loulou étant parfaitement à l’aise avec le découpage de boudins en pâte à modeler, j’ai décidé de lui donner enfin l’accès à de véritables petits ciseaux d’écolier à bout rond. Pour commencer de manière ludique, je lui ai proposé de découper des pailles. Les petits morceaux sont utilisés dans une autre activité et où ils remplacent les perles !

Ce sont des pailles Ikea, unis et très jolies mais que je ne les conseille pas : parfois elles se fendent à la découpe. Je n’avais pas le soucis avec les pailles coudées à rayures.

Voilà pour ma première fournée de plateaux. J’espère que ça vous donnera un peu d’inspiration !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *