Bibliothèque d’automne

Bibliothèque d’automne

Bibliothèque d’automne

Aujourd’hui j’avais envie de vous présenter ma petite bibliothèque d’automne.

Elle est composée de livres « d’ambiance« , qui traitent de manière générale l’automne. Ce sont des livres faisant partie de séries de 4 livres, un pour chaque saison.

livres automne ambiance

Et d’albums qui racontent des histoires. Celles-ci sont adaptées à un enfant de 3 ans :)

livres automne histoires

Je ne reviendrais pas sur Le livre de l’automne de Rotraut Susanne Berner car j’y ai consacré un billet complet l’année dernière. Vous pouvez le retrouver ici.

L'automne

L’automne de Ulises Wensell et Josep Parramon est un livre vintage de mon enfance. Les lecteur de Pomme d’api de l’époque reconnaîtrons le dessinateur de Ti-Michou et Gros Cachou aux pinceaux. L’ambiance douce et pluvieuse est parfaitement bien rendue dans ces illustrations à l’aquarelle. J’adore ce livre, on peut encore le trouver parfois en fouillant sur Price Minister.

Autumn Waldorf

Autumn de Gerda Muller est un livre cartonné que l’on retrouve dans presque toutes les propositions automnales Waldorf. Je me suis fait plaisir en achetant cette série de livres (introuvables en boutique car il ne s’agit pas d’une édition française, mais disponible sur Amazon ici). Il n’a pas rencontré beaucoup de succès je dois l’avouer, l’absence de textes et le format cartonné le rendant trop « bébé » aux yeux de mon petit grand, bien que les illustrations correspondent parfaitement aux activités d’un enfant de son âge.

Dix feuilles volantesDix feuilles volantes de Anne Möller est un entre-deux. A la fois histoire et livre « scientifique » il raconte le destin de 10 feuilles de saules tombées de la branche à l’automne. C’est un livre qui permet aussi de compter, de d’observer… les dessins sont très réalistes. C’est un support formidable aux explications plus scolaires par le biais d’une histoire.

Un ours à l'écoleUn ours à l’école de Jean-Luc Englebert est un livre qui nous a été offert par quelqu’un de la famille. C’est une histoire très tendre d’un petit ourson qui au détours d’une promenade se retrouve par hasard à l’école. Les dessins sont plein de poésie, l’histoire excellente, c’est mon petit coup de cœur !

Papy il pleut !

Papy, il pleut ! De Sam Usher, est une histoire pas comme les autres. Mi-réalité mi-fantasmagorique, ce récit nous plonge dans un univers d’exagération où le fantastique – rêvé par le petit garçon – rejoint la réalité – une balade pour poster une lettre un jour de pluie.

Papy il pleut !

La pluie devient fête et explose en couleurs dans un Venise incertain, rêve et réalité ? Ce livre trouvé dans la sélection Cultura est une très belle surprise, qui fait aimer les jours de pluie. 3 ans est un strict minimum pour comprendre le récit. Je le conseille sans hésitation pour les plus grands.

Et chez vous, quels sont les livres de saison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *