Matériel Montessori, mes achats, mon expérience… mes doutes !

Matériel Montessori, mes achats, mon expérience… mes doutes !

Matériel Montessori, mes achats, mon expérience… mes doutes !

Comme beaucoup de mamans qui regardent du côté de la pédagogie Montessori sans pour autant arriver à appliquer la méthode à la lettre, je me retrouve confrontée à de nombreuses hésitations quand au fait d’acheter ce matériel ultra cher.

Globe rugueux Montessori

Les quelques expériences que j’ai faite en la matière m’ont plutôt laissé un goût amère. Récapitulatif de mes achats, avec mon avis pour chaque :

La tour rose, sur 123 Montessori

Une tour en bois brute (je déteste la couleur rose…), de belle facture. Les gros blocs sont lourds, on sens bien la différence de poids liée à la différence de volume. Le hêtre est un bois plus dur que les résineux, elle ne marque pas trop aux chocs. Elle est fournie avec le plus petit cube en plusieurs exemplaires, une initiative excellente. Elle est Made in France, ce qui ne gâche rien. Donc bilan positif sur ce matériel, par contre beaucoup moins sur son utilisation : mon fils n’accroche absolument pas. Il a fait la tour dans l’ordre sans soucis dès le premier essai (il avait presque 3ans). Il n’a jamais eu envie d’y revenir, elle prends gentillement la poussière dans un coin.

Globe rugeux, sur s’Amuser Autrement

Globe en plastique dont les deux moitiés ne sont pas correctement jointives. Le revêtement rugueux est collé de manière imprécise, perds beaucoup de « miettes » et avait une grande rayure déjà au déballage. Le pied est en bois tendre, il a perdu un éclat dès le premier jour. Qualité exécrable donc. Malgré tout ce globe est très pratique pour les explications de géographie, on l’aime bien.

Les minis cylindres, sur s’Amuser Autrement

Oui, j’entends déjà les Montessoriens arriver en hurlant. Ce n’est PAS un matériel Montessori à proprement parler car il ne respecte ni la cohérence de taille avec les autres objets (cylindres de couleur) et qu’il ne respecte pas non plus le fait que tout fonctionne par 10 éléments et préparer au calculs en base 10. Mais à choisir pour un budget égal entre 1 seul bloc normé Montessori ou 4 blocs s’inspirant de, je ne regrette pas d’avoir choisit l’option miniature. La progression de difficulté croissante est respectée et les notions de variabilité de taille dans les 3 dimensions peuvent s’acquérir malgré tout. Donc même si c’est un ersatz, ça me convient.

Puzzle des continents, sur Absorbent Minds

Qualité très inférieure à ce que j’espérais. Point le plus gênant : le puzzle est complètement cintré. Seule la plaque de fond est en contreplaqué, pour le reste il s’agit d’aggloméré type mdf, plein de solvant, assez loin du côté « naturel » de ce matériel. La forme des continent est grossière, l’embouchure du fleuve Amazon démesurée, le Bretagne complètement invisible et notre pays difficile à reconnaître.

Les formes à dessin, sur Ebay (home_education_resources_uk)

J’ai opté pour une version en plastique, nettement moins chère et à mon goût plus agréable car j’ai toujours détesté les règles en métal. L’emboîtement comporte un léger jeu, mais rien de dramatique. Le rapport qualité/prix me semble tout à fait correct !

Barres rouges et bleues Montessori

En ce qui concerne les barres, j’ai opté pour une fabrication maison. Au départ j’ai juste découpé mes tasseaux à la bonne dimensions. La version brute nous a servit de barres rouges, elle n’a rencontré que très peu de succès. Puis j’ai peinds à l’acrylique des rayures rouges. Nos barres sont donc rouges et brut (ce que je trouve moins « agressif » et plus harmonieux que le contraste rouge-bleu, tout en restant très lisible). Là le succès est au rendez-vous : aligner les segments, les compter, les comparer. Les barres ont pris du sens… et du galon.

Sur la photo vous pouvez voir dans le chaos du jeu des units blocs (de la marque Melissa&Doug), des Kaplas et les petits chiens de la Pat’ Patrouille. Et tout cela se mari à merveille dans le jeu, le tout en pyjama avec un masque de Sam-Sam ;)

Je me demande de plus en plus si ce matériel « professionnel » est nécessaire et surtout adapté à un usage à la maison. Mon fils n’est absolument pas intéressé ces « exercices » souvent répétitifs, généralement théoriques, sans but ludique, sans affectif. Dans une classe, on est là pour apprendre, les enfants ne sont pas dupes, ils le savent. Mais à la maison, on a envie de jouer, de rêver.

Certains objets sont extrêmement ludiques en soit : un globe, un puzzle, Montessori ou pas c’est irrésistiblement attrayant. Mais je crois que je n’achèterais plus de matériel sans âme, plus de cylindres, de tablettes, de fuseaux… il existe tellement de façon d’aborder les mêmes notions à travers le jeu. Mon loulou n’a aucune difficulté à comprendre les choses, il apprends « sur le tas » (le plus souvent sans que je sois capable de dire comment) les notions que doivent lui apporter point par point ce matériel éducatif. Avant l’heure ce n’est pas l’heure et au moment ou il est en capacité intellectuelle d’apprendre un nouveau concept, il le connait déjà… la fenêtre de tir est tellement étroite que le matériel spécifique ne sert que quelques jours, quelques semaines au plus, le temps d’encrer cette acquisition toute neuve. Je commence à douter du bien-fondé de l’investissement dans un contexte familial.

Et vous, quelles sont vos achats, vos coup de cœurs, vos coup de gueules en matière de matériel Montessori ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *