Les jouets 0-6mois

Les jouets 0-6mois

Les jouets 0-6mois

Devenir tata, c’est un peu comme avoir un petit deuxième, ça fait faire le point sur ce qu’on a fait avec son premier enfant. J’ai envie de partager mon expérience avec vous, donc je vais rédiger une série d’articles à propos de l’éveil des tout petits.

Je ne vais pas rentrer dans des considérations de maternage, d’allaitement ou de cododo, ce sont des choix individuels qui doivent être fait librement, sans jugement. Un choix qui nous convient, même si il n’est pas celui « à la mode » aboutira à une famille plus épanouie qu’un choix fait à contre cœur.

Aujourd’hui je vais vous présenter les jouets que je trouve indispensables pour les tout petits, de 0 à 6 mois.

  1. Doudou. Tout le monde ne le trouve pas indispensable, puisque son usage en tant qu’objet transitionnel n’apparaît que bien plus tard, mais j’ai trouvé qu’il permettait d’apporter du réconfort à un nouveau-né. Par l’odeur (il faut dormir avec le doudou avant la naissance, où si le petit arrive en avance, appliquer la méthode crado-rapide : le frotter sur soi, d’sous de bras compris, pour imprégner rapido une odeur). Dans le berceau on le pose au dessus de la tête de bébé, au contact avec le sommet du crâne. Ce truc m’a été donné par une sage femme de néonat, qui m’a expliqué que ce point de contact est très rassurant pour un nouveau né : depuis des semaines il était tassé la tête en bas dans l’utérus, avec une pression sur la tête et d’un coup… plus rien. Le doudou rétabli ce contact connu, rassurant. On veillera à prendre un doudou pas trop grand et en volume (pas de doudou plat !) pour qu’il ne risque pas d’obstruer le nez si bébé le ramène sans faire exprès sur son visage (avant 6 mois il vaut mieux le déplacer en pied de lit une fois bébé endormi, pour éviter tout risque).
  2. Premier hochet (ou tétine !). Si bébé a une tétine, cette tétine sera son premier hochet. Il va l’attraper, la passer d’une main à l’autre, l’observer… c’est un très bon jouet ! (les versions avec anneau sont bien plus intéressantes) Mais la tétine c’est aussi une galère donc si on arrive  ne pas lui en donner du tout c’est une bonne chose. Dans ce cas le hochet idéal pour acquérir la même dextérité est le hochet Montessori constitué de deux disques perpendiculaire. Sa forme est similaire et permet de passer facilement l’objet d’une main à l’autre.
  3. Des mobiles. Au pluriel ! Un nouveau né ne sachant pas encore se déplacer, il va être « coincé » quelques mois là où on le pose et il apprécia d’autant plus qu’on lui varie son décor régulièrement. Les mobiles, aériens, colorés et mouvants sont parfait pour stimuler sa vue. On peut en acheter ou simplement en fabriquer soit même à partir de papier coloré (en plus ils sont légers et virevoltent au moindre déplacement d’air). Pas la peine de passer des semaines à se prendre la tête faire le fameux mobile de Gobi, il n’aura pas plus d’attrait qu’un simple mobile de cocottes en papier coloré ;)
  4. Un tapis d’éveil. Si possible un peu moelleux, rappelons que bébé est posé dessus sans pouvoir bouger, il faut que ce soit confortable ! Bien vérifier qu’il est lavable en machine… les vomitos ça arrive. On pense toujours qu’ultra coloré sera bien pour l’éveil mais je dirais à contrario de le prendre le plus simple possible, voir uni. Pourquoi ? Pour mieux distinguer les jouets posés dessus ! Pour être un peu redressé après le repas, le plus simple est d’utiliser le coussin d’allaitement.
  5. Un portique, pour accrocher petits jouets et hochets au dessus des pieds puis plus tard des mains de bébé et lui permettre de taper dedans et de les faire bouger. Les arches en tissu rigidifié se cassent toujours la figure… il vaut mieux opter pour un solide support en bois. Veuillez à ce que le système d’accroche des jouets ne soit pas trop spécifique, pour pouvoir facilement attacher d’autres jouets.
  6. La fameuse balle de préhension Montessori et/ou son homologue en plastique oBall pour les bébés à fortes régurgitations (qui ont besoin de jouets ultra lavables). Les trous permettent de saisir facilement, la balle roule un peu mais pas trop… c’est un très bon jouet pour un bébé qui commence un peu à se servir de ses mains !
  7. 3 où 4 jouets sensoriels. Ça peut être un cube avec diverses faces (miroir, tissu doux, tissu rugeux…), une peluche à multiples options (oreille bruissante, clochette dans le pied), des hochets (tissu, plastique, bois…). Il en existe une multitude ! Les options « pouet-pouet » à presser sont inutilisables par un bébé, ça demande beaucoup trop de force et de vitesse dans le geste (ils y arrivent vers 3 ans seulement !). Il faut plutôt choisir des sons de clochette, car secouer ça c’est très facile :) Si on veut faire du pur Montessori style 1900, on fabriquera des petits coussins sensoriels et on optera pour des hochets en bois, avec par exemple celui en forme de petite cage qui contient une véritable clochette.
  8. Des livres ! Il n’est jamais trop tôt pour aimer les livres… Bébé étant encore un peu myope, on choisira des visuels contrasté noir et blanc, des formes simples, sans trop de détails. Les livres de comptines (à chanter soit même avec amour & fausses notes) sont bien apprécié aussi ;)

Et… c’est tout ! Bien sûr, vous en aurez 10 à 30x plus avec les divers cadeaux reçus de toutes part. Mais pour les 6 premiers mois, c’est promis, ça suffit :) La grande aventure des jouets commence après, quand bébé passe l’étape cruciale de se tenir assis. Un nouveau monde s’ouvrira alors à lui ;)

 

3 thoughts on “Les jouets 0-6mois

  1. Sandra

    Super, merci pour tous ces conseils très précieux, et encore une fois, ça nous prouve bien qu’on n’a pas besoin de rentrer dans une consommation excessive pour faire plaisir à nos enfants et répondre à leurs besoins!

  2. Marie-Marine

    J’ai tout ça et rien de plus et en effet ça suffit largement :-) J’ai rajouté un gros cube en bois avec des jeux dessus qui a permis à ninou d’avoir envie de se hisser quand elle en a montré l’intérêt et là j’attend une commande de kit d’instrument de musique en bois type maracas. Ma fille a 9 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *